Objets design – Designers

Objets design – Designers – Les précurseurs

Eileen Gray

Eileen Gray est une artiste, designer et architecte irlandaise née en 1878 et décédée en 1976. Elle commence par être renommée pour ses meubles d'esthétique Art déco et ses laques. Dans les années 1920 elle délaisse l'Art déco et se tourne vers le modernisme. Elle réalise alors de nombreux de nombreux objets design – designers avec des structures en acier tubulaire.


Elle décore plusieurs appartements de personnalités dans les années 1920 dont la décoration de l'appartement de la styliste de mode Suzanne Talbot à Paris. Travail pour lequel elle est très remarqué, notamment avec son fauteuil rond Bidendum. Lorsqu'elle tourne le dos à l'Art déco c'est en grande admiratrice du minimalisme fonctionnel du designer Gerrit Rietveld. Elle expérimente alors un mobilier axé sur la fonctionnalité. Elle conçoit à cette époque la table E-1027, petite table d'appoint composée d'une structure chromée et d'un plateau en verre dont la hauteur peut se régler.


Dans les années 1930, elle commence à mener des projets en architecture mais son travail est peu reconnu et ce jusque dans les années 1960. Elle continue néanmoins à travailler et se concentre sur l'urbanisme social. C'est un article de presse très flatteur paru en 1968 qui permet de relancer la production de la table E-1027 et du fauteuil Bibendum. À partir des années 1970 plusieurs ventes aux enchères et expositions internationales permettent de redécouvrir le travail de Gray. Elle décède, tout juste célèbre, en 1976 à Paris, à l'âge de 98 ans.


Le Corbusier

Le Corbusier est le pseudonyme de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, architecte, urbaniste, peintre et designer français d'origine suisse. Il naît en 1887 et décède en 1965. Architecte de renommée international il est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto… Mais cet architecte de métier a également créé de nombreux objets design – designers passés à la postérité.


À partir des années 1920, il s'associe à son cousin Pierre Jeanneret et à la designer Charlotte Perriand. Ensemble ils vont créer divers pièces notamment du mobilier. En 1928 ils conçoivent le fauteuil LC2. Composé à partir d'une simple structure en tube d'acier chromé, il est recouvert de coussins en cuir garnis en plumes. L'alliance de l'acier et du cuir est alors peu courante. Ils déclineront cette innovation du LC2 dans d'autres modèles : chaise à bascule, canapés, chaise longue, tabouret pivotant…tous sont considérés comme des classiques du design.


Raymond LOEWY

Raymond Loewy (1893-1986), designer industriel et graphiste français naturalisé américain a été un des précurseurs des objets design - designers industriels. C'est aux USA qu'il va, avec ses collaborateurs, promouvoir le design industriel. Il a su marier le design au marketing naissant.


Celui qui attribuait à Galilée la naissance de l'esthétisme industriel, a œuvré pour le mariage du design et de la fonctionnalité. Son livre « La laideur se vend mal », illustre parfaitement sa ligne de conduite. Au-delà de son apport esthétique, le design devait selon lui, d'abord contribuer au développement des ventes.


Wilhelm Wagenfeld

Designer allemand né en 1900 et mort en 1990 Wilhelm Wagenfeld fut élève puis professeur au Bauhaus. Étudiant à l'atelier d'orfèvrerie du Bauhaus aux côtés de László Moholy-Nagy il va y réaliser l'intemporelle lampe Bauhaus WG 24. Ce luminaire marie le verre au métal et est un des symboles du fonctionnalisme. Avant que le Bauhaus ne soit fermé par les nazis il est maître-assistant de l'atelier de métal de l'école.


Refusant d'adhérer au parti nazi il est envoyé au front. Après la guerre il fonde un atelier qui lui permet de concevoir de nombreux objets design - designers. La plupart sont des objets utilitaires en verre et métal. Ses plus grands succès populaires, un beurrier et un ensemble salière-poivrière Max und Moritz, sont fabriqués par la société WMF.


Marcel Breuer

Né en Hongrie en 1902 et mort aux États-Unis en 1981, Marcel Breuer est un architecte et designer artisan du modernisme. Il fut étudiant au Bauhaus avant d'y revenir comme professeur à l'atelier de charpenterie. Ses recherches se s'articulent essentiellement autour des constructions modulables, des formes simples et épurées et de la façon dont la technologie peut servir à la résolution des problèmes quotidiens.


Au Bauhaus, en 1925, il conçoit la chaise B3 aussi nommée Wassily Chair. Nom donné pour rendre hommage à son illustre propriétaire le peintre Wassily Kandinsky. C'est la première chaise en tubes d'acier pliés. Lorsqu'il commence à exercer à Berlin il continue dans cette thématique et réalise de nombreux meubles tubulaires en métal. Chassé d'Allemagne par la montée du nazisme, il continue sa carrière aux États-Unis.


Il enseigne à Harvard et développe plusieurs projets d'architecture et de design. Il revient en Europe dans les années 1950 pour participer, avec Bernard Zehrfuss et Pier Luigi Nervi, à la conception du bâtiment de l'UNESCO à Paris, inauguré en 1958. Ses objets design – designers, sont quant à eux toujours édités par Knoll qui a acheté la société Gavina et donc acquis la collection de meubles de Breuer.


Objets design – Designers – Les modernes

Roger Tallon

Roger Tallon, designer français, est né en 1929. Devenu ingénieur il commence à travailler comme directeur technique et artistique dans un bureau d'études techniques et esthétiques, Technès, qu'il dirigera à la mort du fondateur en 1959. Par ailleurs enseignant dans le supérieur il organise le premier cours de design en France à l'École des arts appliqués de Paris avant de fonder, en 1963, le département design de l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris.


Prolifique designer Roger Tallon a conçu avec ses équipes de nombreux objets design - designers. Voient le jour des robots ménagers et des frigidaires, des caméras, des chariots élévateurs, des chaussures de ski, des logos, des télévisions… En 1973, solidaire du combat des ouvriers Lip, il dessine pour cette maison toute une gamme de montre et de chronomètres. Proche des arts et de la mode, il a notamment réalisé la maquette du magazine Art press à la demande de Catherine Millet et a collaboré avec Jean-Charles de Castelbajac sur un projet de cabine d'avion pour Air France en 1974.


Roger Tallon va d'ailleurs beaucoup s'intéresser à la question des transports. Il sillonne le monde pour travailler sur de nouveaux projets. Il s'intéresse à l'ergonomie, aux couleurs et éclairages et s'occupe du métro de Mexico, du train Corail et du TGV à un et deux niveaux en France, de l'Eurostar, du funiculaire de Montmartre… allant même jusqu'à collaborer avec le couturier Michel Schreiber pour concevoir les uniformes des contrôleurs de la SNCF. Il continue encore aujourd'hui puisque associé à Daniel Buren et Louis Dandrel il se concentre sur le nouveau tramway de Tours dont le projet court jusqu'en 2013.


Philippe Starck

Designer français, Philippe Starck est né à Paris en 1949. Depuis les années 1980 il a acquis une renommée internationale autant pour ses objets design, son mobilier ou ses projets architecturaux. Prolifique designer et excellent communicateur il est très connu du grand public.


Starck touche à tout. Après des études de dessin, il conçoit des objets design – designers, gonflables et commence à décorer des boîtes de nuit. François Mitterrand, un an après son élection à la tête de l'État, fait même appel à lui pour re-décorer les appartements privés de l'Élysée. Si le marché du luxe l'intéresse il souhaite néanmoins rendre accessible le design au plus grand nombre. En tant que designer il se consacre à la création de pièces éditées en grandes séries. Il commence alors à éditer des objets design du quotidien. Citons parmi ses plus célèbres pièces un presse-citron pour Alessi et le tabouret Nain de jardin créé en 1999.


Son nom étant facilement identifiable pour le grand public Starck signe de nombreuses collaborations avec des entreprises. Il conçoit alors de nombreux objets design dans des domaines très variés. Il a dessiné des bateaux, des pâtes alimentaires pour Panzani, des bouteilles, des appareils ménagers, des brosses à dents, des couteaux pour Laguiole, des lunettes de vue, des ordinateurs… Ses créations sont entrées dans bien des collections de musées et il a reçu de nombreux prix internationaux.


Pour en savoir plus sur le design, le lecteur est invité à se reporter aux articles développant ce thème, sur ce même site.