Objets design - Définition

Objets design – Définition - Etymologie

Le mot design est emprunté à l'anglais et la signification, depuis le XVIIe siècle, est « plan d'un ouvrage d'art ». Ce terme est d'origine latine et dérive du verbe designare. Ce verbe recouvre un large champ sémantique puisqu'il signifie à la fois « dessein » et « dessin ».


Durant la Renaissance le terme italien disegno, dont dérive le terme anglais design, est un des grands concepts de la théorie de l'art. Ce concept comprend et le projet et sa réalisation. Les Français importent ce double sens de l'idée et de sa représentation avec le terme dessein. Le dessein définit alors le dessin et le projet.


C'est au XVIIIe siècle que le comte de Shaftesbury introduit cette notion dans la théorie anglaise de l'art. Le design représente donc le projet et le graphisme tandis que le terme drawing signifie le tracé. À peu près à la même période les Français commencent à faire une distinction entre la pratique, le tracé – le dessin – et l'idée – le dessein.


Le terme international de design émerge au début du XXe siècle concomitamment avec le développement de l'industrialisation. Le design est alors compris dans le même sens que le terme italien disegno. Il englobe la conception et la réalisation. Le terme design ne doit pas être confondu avec celui de stylisme d'objets qui a pour but l'embellissement à des fins commerciales. Toutefois le mot design est souvent accolé comme adjectif qualificatif pour définir un style en opposition au style rustique ou à des styles pré-XXe siècle. Le terme objets design – définition, est ainsi souvent assimilé à un style simple et épuré.


Objets design – Définition – Définitions générale et approfondie

Définition générale

Le terme objet provient du latin objectum. Un objet est une chose concrète et perceptible dont un des synonymes est chose, par exemple. Cette chose peut être d'origine naturelle ou avoir été façonné par la main de l'homme, on l'appelle alors cette chose un artefact. Un objet se doit d'être perceptible par au moins l'un des cinq sens. Il est définit par son environnement et les relations qu'il entretient avec celui-ci.


Le design, comme nous l'avons vu, recoupe le projet, l'idée et sa réalisation. Le sens du mot design peut varier selon les circonstances, les époques et les cultures. Il est aujourd'hui globalement perçu comme une discipline autonome.


Ainsi cette discipline revêt encore aujourd'hui des aspects quelque peu différents selon les pays. Les Anglo-Saxons le définissent comme une intention et un projet, tandis que pour les Français le design revêt une dimension d'harmonie. Pour ces derniers, le design est vécu comme un juste équilibre entre la fonction et la forme. Les Italiens et les Allemands englobent ces deux perceptions. Le design revêtant d'ailleurs une place prépondérante au sein de leurs industries respectives.


Nous pouvons définir le design comme une discipline qui ambitionne de créer des objets, des environnements ou des œuvres graphiques qui répondent à des critères fonctionnels et esthétiques. Les objets design - définition ont également été, un temps, définit par leur aspect innovant. Les designers ont longtemps envisagé leur discipline comme visant à la création d'objets à la forme nouvelle et utilisant des matériaux originaux par rapport à la fonction de ces dits objets. Toutefois les ce qui prime aujourd'hui est la recherche de cette harmonie entre fonction, forme et matériau.


Définition approfondie

Les deux théories

Les objets design sont également définit par la conformité de leur processus de création aux impératifs d'une production industrielle. Toutefois ce dernier point est à nuancer puisque depuis la naissance du design en tant que discipline autonome deux théories s'affrontent. D'une part il existe une définition pour le design d'auteur et d'autre part pour le design industriel.


Le premier, le design d'auteur, regroupe les objets réalisés par des artisans qualifiés. Plusieurs artisans sont parfois sollicités pour une seule pièce en fonction de leurs qualifications et spécialités. Ces objets design sont édités en très petites séries et se révèlent donc souvent très onéreux.


Le second à qui il est souvent opposé est le design industriel. Celui-ci s'épanouit le plus souvent au sein d'une entreprise spécialisée où la conception de la pièce est au centre des préoccupations. Ces objets design – définition, sont ensuite produits en grande série et les coûts ainsi optimisés. L'objet obtenu est complètement dissociable de celui qui l'a produit. Les artisans ne sont pas au centre de cette production et sont, d'une certaine façon, interchangeables. Le design industriel est un design de conception.


Objets design et conception

Les objets design à leur conception sont pensés non pas nominalement mais thématiquement. Ainsi le designer souhaitant créer une chaise envisagera ses recherches sous l'angle de l'assise. Créant de multiples situations il cherchera dans les multiples directions que lui indiquent le thème. Tous ces choix devront pouvoir se justifier. En effet le designer doit répondre d'un cahier des charges complexe qui comprend en plus des critères ergonomiques et esthétiques des aspects techniques, environnementaux et culturels.


Les objets design doivent répondre aux nouveaux modes de vie. Le designer doit ainsi convoquer des disciplines comme la sociologie et la psychologie pour anticiper les tendances. Ils s'appuient sur les innovations techniques afin de détourner des techniques et des matériaux traditionnellement étrangers au monde de l'ameublement ou des arts de la table pour introduire de nouvelles formes. Les objets design d'aujourd'hui sont élaborés par des personnalités ayant certes une culture du design mais également une connaissance approfondie dans des disciplines comme les sciences cognitives, la biologie et bien évidemment l'informatique. Tout étant aujourd'hui régi par l'informatique, les objets design – définition, n'y échappent pas, et sont pensés, élaborés et dessinés à l'ordinateur.


Pour en savoir plus sur le design, veuillez vous reporter aux autres articles traitant de ce sujet, sur ce même site.